Interventions en entreprise

J’interviens également en entreprise (administration / association …) à la demande des dirigeants, de la DRH ou des instances représentatives du personnel : interventions en psychodynamique du travail ou en clinique de l’activité, accompagnement des CHSCT, démarches de prévention des risques psychosociaux, groupes de parole, accompagnement de situations de crise, formations…

Que ce soit en prévention des difficultés (actions organisationnelles ou individuelles) ou en accompagnement des difficultés constatées, je propose des interventions sur-mesure. Toutes visent à restaurer le pouvoir d’agir. Le première étape est de poser les difficultés rencontrées, d’identifier ce qui empêche la réalisation d’un travail réussi. Ensuite, le groupe travaillera à faire émerger des pistes pour réussir à faire un travail de qualité. L’intervention vise enfin à (re)construire les outils permettant que cette dynamique créatrice reste vivace dans l’entreprise au-delà de l’intervention initiale.

Références :

  • Entreprise privée : pilotage d’une démarche participative d’identification des risques psychosociaux, mettant au travail ensemble le CHSCT, la direction et les salariés. De l’information sur la démarche jusqu’à l’intégration des éléments dans le document unique.
  • Établissement hospitalier : intervention auprès des soignants à partir d’une problématique de turnover.
  • Organisme de formation : accompagnement des dirigeants et des équipiers pour restaurer le pouvoir d’agir collectif.
  • Entreprise privée : mise en place d’un groupe d’accompagnement des jeunes managers dans leurs prises de fonctions.
  • Cabinet RH : animation de sessions de formation à la conduite d’entretiens.
  • Structure associative : groupe de parole des structures de gouvernance pour repenser l’organisation de l’activité entre bénévoles et avec les salariés.
  • Établissement public : groupe de parole de l’équipe d’encadrement après un événement professionnel.
  • Établissement public : entretiens individuels après un événement choquant.
  • Cabinet RH : animation de groupes d’échanges de pratiques et de groupes de réflexion méthodologique en accompagnement des évolutions professionnelles.

 


Secret professionnel, déontologie

Le travail du psychologue repose notamment sur la garantie de la confidentialité des échanges, dans le respect du secret professionnel. Elle est encadrée par le code de déontologie des psychologues.